Conseils pour créer un logo de site internet

Quelques traits ici et là, plus deux ou trois couleurs et l’ajout d’un texte et le logo est créé, c’est complètement faux. La réalisation d’un logo ne peut être en aucun cas être simple. Le pictogramme que vous voyez à l’écran, sur une affiche ou sur un t-shirt est le résultat de nombreuses heures de recherche et d’études. Découvrez quelques conseils pour la création d’un logo pour site internet, valables pour d’autres domaines.

Premier mot d’ordre : la simplicité

La simplicité est le premier conseil que n’importe quel designer expérimenté pourra donner. Pour la création d’un logo pour site internet, optez pour le flat design, ou le design plat. Il s’agit d’un style minimaliste, qui consiste à utiliser des formes simples simples, qui soit le plus facile possible à déchiffrer. Pour ce qui est de la couleur, il ne faut pas en utiliser plus de trois. Parmi ces 3 couleurs, il faut choisir la couleur principale, qui va être dominante. Les couleurs doivent correspondre au message à transmettre, à l’image du site web. Effectuez une recherche sur la signification des couleurs lors de votre choix. Voyez aussi les couleurs complémentaires et la roue chromatique, car toutes les couleurs ne sont pas faites pour être ensemble. Pour changer, le choix de ne pas utiliser de couleur peut être intéressant.

D’autres points non négligeables

Dans le cas des logos avec des textes, il faut soigner la typographie, choisir le bon format de police. Un logo efficace doit pouvoir traverser le temps sans modification, il faut donc appliquer un style neutre. Le logo est l’identité visuelle d’une marque, il est plus facile de retenir une image que des mots. Il faut donc faire attention non seulement à la forme, mais aussi à la traduction des textes utilisés. Ainsi, même si c’est un logo pour site internet, il faut penser aux éventuelles évolutions. Le logo doit toujours être lisible, qu’il soit imprimé en couleurs ou en niveau de gris.

Ce qu’il faut éviter

Il faut avant tout éviter un logo illisible. Comme il est énoncé précédemment, le logo doit être simple. Il ne faut pas non plus appliquer de styles tendance ancrés dans une époque, le logo doit traverser le temps sans être modifié. Enfin, il faut veiller à ce que le fichier conservé soit une image vectorielle pour éviter des pertes de qualité, si on agrandit sa taille par exemple, en fonction des utilisations.

Comment augmenter la popularité d’un site internet ?
Comment créer un site d’entreprise ?