Qu’est-ce que le CMS ?

Un CMS est un programme qui permet à l’utilisateur de créer, modifier et gérer le contenu d’un site Internet, même s’il n’a pas de connaissances spécifiques en la matière. En d’autres termes, Il n’y a plus besoin de créer un système pour générer des pages et stocker des images sur le Web : le régit toute l’infrastructure à votre place. Cela vous permet de vous centrer sur des parties plus prospectives de votre site.

Les outils CMS ont nettement évolué pour aider à concevoir l’apparence des sites Web, organiser des forums et bien plus encore.

Fonctionnement d’un CMS ou système de gestion de contenu

Si vous ne vous servez pas du CMS, il vous faudrait faire du codage HTML statique qui sera téléchargé sur le serveur. Par contre, avec un outil tel que WordPress, il vous suffit d’écrire dans une interface dont l’apparence est similaire à celle de Microsoft Word. Le CMS ne consiste pas uniquement en une interface d’administration (back-end). Il fait également apparaître tout ce que vous avez introduit pour que vos visiteurs voient les éléments exactement comme vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit qu’un site Web peut utiliser plusieurs CMS. Par exemple, WordPress peut être utilisé en tant que CMS principal, tout en utilisant un autre outil dans un sous-domaine ou un sous-répertoire.

Constitution d’un système de gestion de contenu

En termes techniques, un CMS est composé de deux grandes parties. La première est une  application permettant de gérer du contenu. Cela inclus aussi bien la gestion proprement dite que l’ajout. L’autre consiste en un processus d’arrière-plan principal permettant d’enregistrer le contenu inséré initialement, puis de le stocker correctement et de le rendre visible pour les internautes. Ces 2 systèmes fonctionnent ensemble pour faciliter la maintenance d’un site Internet.

Construire un site Web à l’aide d’un outil CMS

Vous voulez créer votre propre site Web avec un CMS? Le processus général est assez simple. Vous devez préalablement faire les démarches pour l’hébergement de votre site et acquérir un nom de domaine. Ensuite, il faudra installer l’outil CMS que vous avez sélectionné sur votre serveur. De là, il faut procéder à la configuration du système pour régler l’apparence et les fonctions du site. Puis, la rédaction de contenu peut commencer, à l’aide du cadre CMS y afférent. C’est en fait étonnamment simple. De nombreux tutoriels en ligne peuvent même vous aider à installer le système CMS (comme WordPress par exemple). L’objectif est que vous puissiez directement construire votre site en évitant de faire de la configuration technique.

Que faut-il retenir du référencement ?
Qu’est-ce que le marketing digital ?