Comment bien réaliser un business plan ?

Un business plan est un document nécessaire pour faire mûrir son projet et obtenir des financements externes. Faire celui-ci est un passage obligé pour créer son entreprise. Le business plan est un outil de présentation, qui sert à définir sa stratégie pour concrétiser son projet et atteindre ses objectifs.

La rédaction de l’executive summary

Le business plan est un document écrit qui permet de présenter un projet de création ou de développement d’entreprise. La rédaction de l’executive summary constitue une première étape indispensable pour réaliser business plan. Après avoir compris l’utilité d’un business plan, il est temps de se lancer!  Pour faire un business plan, l’introduction doit être consacrée à l’executive summary (ou “résumé opérationnel”). L’executive summary est une partie du business plan très courte (deux pages maximum) et d’une grande importance. L’objectif est de résumer l’essentiel de son business plan de manière très synthétique et de donner une vision globale son projet. Les éléments à inclure sont les suivants : nom de l’entreprise, nature de son activité, valeurs et histoire du projet, audience cible et typologie du marché (concurrents, taille, opportunités). Il est souvent essentiel de présenter l’équipe dirigeante.

Comment déterminer la stratégie commerciale  et de communication ?

La stratégie commerciale sert à définir de quelle façon l’entreprise réussira à intégrer le marché. La stratégie de communication, quant à elle, permet de faire connaître l’entreprise auprès de ses futurs clients. Pour définir une stratégie commerciale, de nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P (ou “Mix marketing”). La promotion correspond à la stratégie de communication (étape 6 pour savoir comment faire un business plan).La stratégie de distribution doit être définie avec soin. Il faut déterminer par quels canaux l’entreprise vendra ses produits ou services (boutique physique, en ligne, en passant par des distributeurs ou autres intermédiaires, etc.). Un catalogue des biens et/ou services doit être dressé, avec leurs caractéristiques, leurs atouts de différenciation, les packs proposés, les offres promotionnelles, etc. Il faut établir une liste de l’offre de produits et/ou services de son entreprise, les formules proposées et détailler les prix (grille tarifaire, tarifs dégressifs…), etc.La stratégie de communication ne doit pas être négligée dans son business plan.

Comment effectuer une étude de marché ?

Pour réaliser business plan solide, trois éléments principaux doivent être analysés dans le cadre d’une étude de marché. Une potentielle carence de marché est à considérer.  L’identification d’un ou plusieurs besoins non satisfaits par la concurrence permet de déterminer les avantages concurrentiels exploitables par son entreprise. Il faut identifier l’offre disponible sur le marché visé. Les concurrents en sont la composante essentielle. Il est important de savoir combien de concurrents sont présents sur le marché, la variété de leur offre et les tarifs pratiqués. Comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle est également essentiel pour appréhender au mieux l’offre existante sur le marché. Il est également indispensable de procéder à une étude attentive de sa clientèle cible, de ses habitudes de consommation, de son budget moyen, de ses attentes non satisfaites, etc.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
Développement de site web à Genève